Après une année d’Ateliers Socio-Linguistiques animés par Adeline, le groupe d’apprenantes a visité le Musée Rigaud !

.

Sciences, language et citoyenneté…

Les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés d’illettrisme et d’analphabétisation des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan. On y apprend le B-A-BA de la langue française par une multitude de méthodes… mais pas que ! L’objectif est d’améliorer son autonomie sociale au sein de la société française. La discrimination et la multiculturalité sont aussi des sujets abordés lors des ateliers. Par la valorisation d’activités scientifiques et techniques, l’intention des Petits Débrouillards est de devenir vecteur de l’inclusion et de la citoyenneté active. Les ateliers sont adaptés pour les niveaux débutants et avancés. En 2019, ils se sont déroulés au sein du Centre Social de Saint Gaudérique et au Pôle Animation Jeunesse.

 

.

En 2018 : explorer le ciel étoilé, partager les mythes, les savoirs et nos projections 

Chaque année, les ateliers ASL se terminent par une journée de valorisation. L’année dernière, l’astronomie était au centre des ateliers ASL 2018 pour l’animatrice ?=+ Sandrine et les apprenantes ! Elles ont terminé les ateliers par une exploration du ciel étoilé mais aussi des savoirs, croyances et projections que nous inspire ce ciel nocturne depuis toujours. La soirée s’est déroulé au Prieuré de Marcevol à Arboussols.

.

En 2019 : explorer le portrait, découvrir les personnages de Perpignan

En 2019, les ateliers ont été repris par Adeline, petite deb et passionnée de théâtre. Le portrait, sous toutes ses formes a été vecteur d’apprentissage et d’inspiration tout au long des ateliers. En décembre, le groupe a investi le Musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan. Les oeuvres nous ont fait découvrir les secrets de l’Histoire de Perpignan et les personnages cachés derrière les portraits qui peuplent le Musée…

.

 

.

Cette belle après-midi s’est terminée par une goûter participatif et multiculturel !

.

.

Merci à nos partenaires de nous permette de mettre en place ce beau projet : le Centre Social Saint Gaudérique, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires – CGET, la Ville de Perpignan et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.  Merci aux apprenants et apprenantes, passés, présents et futurs, pour leur enthousiasme et leurs efforts !

.