AMI #TremplinAsso : Droits Culturels et Scientifiques au cœur des quartiers !

POUR QUE PLUS AUCUN ENFANT NE DISE : La science ! Je ne suis pas assez intelligent·e pour ça

Le projet ? CRÉER LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE L’ANCRAGE TERRITORIAL DES PETITS DÉBROUILLARDS

 

Il s’agit pour cela de défendre la volonté d’inclure les citoyen·es dans le développement de leur territoire, dans des conditions optimales de partage et d’écoute.

 

Tout commence par un diagnostic local de terrain (en Occitanie nous avons ciblé les territoires de Béziers, Narbonne, Colomiers, Tarbes et Saint Gaudens) : attentes, besoins, et états des lieux de ce qui est déjà mis en place. Cette première étape s’organise avec les partenaires, en faisant notamment un point sur les dispositifs déjà existants et en participant à la dynamique de réseaux d’acteurs par la mise en commun des compétences
et des moyens
.

 

Par la suite, des expérimentations sont proposées, afin de répondre à ces attentes, en incluant les citoyen·nes locaux dans la démarche !

 

Les objectifs principaux de ces actions sont :

  • Permettre aux habitant·es de s’approprier le projet et d’y participer activement

  • Développer la culture scientifique et technique dès le plus jeune âge

 

Les actions à mettre en place se situent notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et les zones souvent oubliées en terme d’investissement et de développement, car il est par ailleurs question de rectifier les inégalités présentes sur le territoire, et de donner la parole également aux plus démunis.

 

Les habitant·es représentent la clef de réussite du projet, puisqu’ils et elles sont au cœur des problématiques de leur quartier, et détiennent le pouvoir de changer les choses durablement, en s’investissant, en débattant, et en faisant des propositions !

 

Le Rôle des Petits Débrouillards Occitanie

 

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux  démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Notre objectif  est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

 

Notre association a ciblé plusieurs territoires en Occitanie: Béziers, Narbonne, Colomiers, Tarbes et Saint Gaudens, sur lesquelles elle va pouvoir proposer des axes de développement en fonction de ces analyses de terrain :

 

  • Créer des comités locaux

  • Participer au lancement de Tiers-lieux avec leurs partenaires de terrain

  • Développer la Culture Scientifique et Technique dans ces Tiers-Lieux, pendant les Tiers-Temps et notamment les vacances

  • Renforcer la participation dans les dispositifs “Plan mercredi” ou “Cités éducatives”

  • Participer au mouvement des droits culturels

  • Partager les valeurs de l’éducation populaire, ainsi que du partage des connaissances et des savoirs

  • Faire (re)découvrir le numérique et l’écologie à celles.eux qui n’y ont pas accès

 

Et surtout nous souhaitons fédérer autour de ces actions qui seront mises en place au fil du temps, parce que notre raison d’être est également de travailler en partenariat afin de permettre à chacun·e de nourrir sa curiosité, en participant à de beaux projets !

 

>> Retrouvez ici le rapport intermédiaire national du programme lauréat soutenu par l’Agence National de la Cohésion des Territoires <<

Un extrait du rapport qui zoom sur les territoires d’ Occitanie