C’est quoi pour vous les vacances en montagne ?

La neige, le ski, les randos, le fromage fondu ? Et surtout connaissez-vous le Lagopède alpin, ou encore le Desman des Pyrénées ?

    

Une semaine de remue-méninges en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNR PC) ont permis de se poser des questions sur l’avenir que l’on peut tracer en hiver, à la montagne, avec ou sans spatules au bout des pieds. Différents ateliers scientifiques et sensoriels via des outils ludiques, des jeux, des débats mouvants, des expériences, des observations ont été proposés afin de prendre conscience de notre impact sur les usages de la montagne et de découvrir la faune et la flore qui l’habitent !

               

 

 

 

 

 

Plus de 250 personnes…

… ont participé aux six dates d’itinérance, des adolescents, des familles, des touristes, des gestionnaires locaux.

  • Le 23 février au PIJ de Font Romeu.

  • Le 24 février à l’office du tourisme de Font Romeu.

  • Le 27 février à la salle Capcir des Angles.

  • Le 28 février à la bibliothèque municipale de Porté-Puymorens.

  • Le 1er mars au PIJ de Palau de Cerdagne et à l’office du tourisme de Formiguères.

  • Le 18 mars à la Maison de la Vallée d’Eyne.

 

 

 

Et pour terminer spéciale dédicace…

… pour les jeunes des PIJ de Font Romeu, Palau de Cerdagne et de la maison de la Vallée d’Eyne ! Au cœur des problématiques actuelles connues par ce milieu montagnard, leurs avis et leur implication aux ateliers ont été précieux.

Ils n’ont pas mâché leurs mots et ont partagé leurs talents artistiques en s’appuyant sur la campagne #QueLaMontagneEstBelle du Parc naturel régional pour exprimer leur engagement !

Avis à celles et ceux qui s’aviseraient d’abuser de leur véhicule « Use tes muscles, pas ta voiture *», ou à jeter leurs déchets dans la nature « T’es aveugle ? Y’a des poubelles *», « Arrêtez de polluer ou vous les tuez (les oiseaux) *». La jeunesse est sensible et sensibilisée « La Nature ça assure, le béton c’est bidon *», alors gare à nos actions…!

* Témoignages des jeunes des PIJ.

Merci au PNR PC ainsi qu’à tous les partenaires locaux qui nous ont accueilli !

Photo: Malicia Besnard, Julie Liénard et Noémie Régli