Cet outil pédagogique, destiné aux enseignants, collectivités et centres de loisirs, propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique de la biodiversité. Coproduit par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Association Française des Petits Débrouillards, ce dispositif pédagogique s’inscrit dans un programme commun d’éducation au développement durable, intitulé “Les Passerelles“.

Objectifs

■ Comprendre ce qu’est la biodiversité et son lien étroit avec l’espèce humaine ;
■ Réfléchir à l’importance de la biodiversité, son rôle, son érosion, aux dangers liés à son déclin ;
■ Mobiliser, contribuer à sauvegarder la biodiversité, individuellement et collectivement.

Public

Les 8-14 ans, dans le cadre scolaire, périscolaire et dans les activités de loisirs.

Contenus

45 fiches présentent des activités variées : expériences, observations, posters, jeux (vignettes, jeux de plateaux, jeux de rôles) et activités de terrain.

Elles sont accompagnées d’un livret pédagogique comportant notamment des données sur la biodiversité, un glossaire, des fiches d’évaluation…

6 parcours thématiques sont proposés :

1. A la découverte de la biodiversité
2. La biodiversité, c’est quoi au juste ?
3. Les services écologiques de la biodiversité
4. L’érosion de la biodiversité, les causes et les conséquences
5. Quelles actions pour préserver la biodiversité ?
6. Et la biodiversité sur mon territoire ?

Des supports pédagogiques diversifiés (annexes textes/photos, posters, plateaux de jeu, vignettes, tube de graines) pour des activités variées (expériences, observations, activités terrains, jeux de cartes/vignettes, jeux de plateau, jeux de rôles).

En fonction du temps disponible, du public, du cadre d’expérimentation et de ses objectifs, le médiateur pourra soit utiliser les parcours pédagogiques conseillés, soit créer lui-même les parcours les plus adaptés.

Programme pédagogique « Les Passerelles »

Participer au programme pédagogique « Les Passerelles », c’est acquérir une mallette « Biodiversité », bénéficier d’une [formation à son utilisation] en vue de mettre en place des ateliers, des débats, des séminaires et des événements à votre convenance.

Pour plus de renseignements, contactez votre antenne locale !