La médiation scientifique comme outil de médiation sociale, un ancrage territorial très précieux et une équipe débrouillarde au taquet…

 

L’association Les Petits Débrouillards Occitanie recrute un.e médiateur.rice social.e et scientifique pour intervenir sur les quartiers Nord à Toulouse dans le cadre d’une convention Adulte Relais.

 

Conditions d’éligibilité obligatoires pour postuler :

 

Les « Petits Débrouillards » constituent un des premiers réseaux associatifs de culture scientifique populaire en France. L’association a pour mission de diffuser les sciences et les techniques au plus grand nombre et les partager sans limite en restant curieux. Par une pédagogie active et des approches ludiques, l’association sensibilise les publics à la démarche scientifique, la méthode expérimentale, la dynamique de projet et la participation citoyenne.

MISSIONS PRINCIPALES

Les missions du médiateur social et scientifique s’inscrivent dans le projet de territoire qui vise à proposer une action transversale et régulière pour les habitant.e.s des quartiers Nord (Bourbaki – Négreneys, Les Izards – La Vache) car l’association est implantée à proximité ce qui facilite le travail de terrain et de lien avec les autres acteurs.

Intervention auprès des publics (enfants, jeunes, adultes, familles) en proposant les activités et projets tel que :

    • Activités de découverte et de sensibilisation aux sciences et techniques pour les jeunes (Clubs sciences : ateliers réguliers en temps scolaire et péri-scolaire et stages pendant les vacances)
    • Ateliers parents-enfants : Atelier pour réaliser des projets familiaux avec éventuellement des sorties à la journée : visites de lieux de culture scientifique et technique (musées, laboratoires, sites remarquables, etc.)
    • Ateliers scientifiques pour les 16-25 : tutorat des projets scientifiques, par le biais de formations, rencontres avec des professionnels, etc.
    • Ateliers techniques pour les enfants et adultes : bricolage, jardinage, Cafés bricoles (réparation de vélos et des objets su quotidien), etc.
    • Des temps d’informations et d’échanges sur les sciences du quotidien : l’alimentation, la nutrition, l’hygiène dans l’habitat, la santé, la maîtrise des consommations d’énergies et d’eau, de la gestion des déchets, etc.

Organiser et participer à des événements locaux : Fêtes et événements de quartier, Cités Débrouillardes, Semaine de l’Environnement, etc.

Orienter, diffuser les informations utiles auprès des habitants

Créer du lien par une présence active sur l’espace public lors de déambulations pédestres

Développer et entretenir un réseau de partenaires : associations de quartiers, services municipaux, institutions, offices HLM, intervenants sociaux, éducateurs, professionnels techniques, universités, intervenants…

Rédiger, des bilans d’actions, des projets et des perspectives de développement, et rendre compte de ses actions

Participer aux ateliers d’échanges de pratiques inter quartiers pour partager et impulser une dynamique avec les médiateur.ice.s sociaux d’autres structures.

 

INFORMATIONS

Candidature : CV + lettre de motivation par mail à Cyndie Dupoux, coordinatrice de l’antenne Haute-Garonne : c.dupoux@lespetitsdebrouillards.org

Les candidatures des personnes qui ne résident pas dans le périmètre des quartiers prioritaires ne pourront pas être acceptées. Merci de joindre un justificatif de domicile.

  • Poste à pourvoir début 2021
  • Date limite de dépôt de candidature le 18 décembre 2020
  • Retour de sélection pour entretien le 21 décembre 2020
  • Entretien janvier 2021 à Toulouse (date et présentiel à confirmer)

Téléchargez la fiche de poste en cliquant ici.

Offre emploi adulte relais Toulouse - janv. 2021