Qui sommes-nous ?

 

Démarches et axes

Démarche pédagogique

Conjuguer culture scientifique et technique avec éducation populaire

1. La démarche scientifique qui nourrit le questionnement
Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner,débattre, conclure : la démarche scientifiqueest une antidote au dogmatisme. Au coeur de la pédagogie des petits débrouillards, elle encourage la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. Grâce à cette démarche, les participants avancent à leur rythme. Ils s’approprient les problématiques scientifiques au fur et à mesure qu’ils les découvrent et qu’ils les mettent à l’épreuve leurs hypothèses, de leurs expérimentations, leurs investigations et de leurs interprétations.

2. Une pédagogie active d’éducation populaire
Les petits débrouillards n’apportent pas de réponses toutes faites. Au contraire, ils font le pari que chacun peut construire sa propre compréhension du monde par l’expérimentation. Comprendre est une démarche volontaire et une source de plaisir pour celui ou celle qui apprend à faire confiance à son intelligence, sans forcément avoir des connaissances particulières, en frottant ses idées avec celles des autres. Faire par soimême reste la meilleure façon de comprendre. Chercher et faire ensemble constitue un pas supplémentaire vers un monde plus responsable et plus solidaire.

3. Une approche ludique moteur de l’apprentissage
« Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux » : cette devise des petits débrouillards illustre l’approche ludique que l’association porte au quotidien dans les ateliers de découverte scientifiques, pour favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques auprès des différents publics. Réaliser une expérience constitue une façon pratique, accessible pour tous et efficace d’appréhender des phénomènes complexes, tout en s’amusant.

4. Du matériel de la vie courante pour être plus proche  de notre quotidien
Oui, le matériel de la vie quotidienne n’est pas tape-à-l’oeil : pots de yaourts, boites de conserves, pics à brochette en bois, ficelle, bouteilles plastique, eau du robinet, etc. Mais ce matériel, avec lequel nous apprenons aux enfants et aux adultes à réaliser des expériences scientifiques, est redoutablement pédagogique ! Ainsi, les publics repartent des ateliers des petits débrouillards en possession du savoir et des savoir-faire leur permettant de reproduire immédiatement les expériences et les investigations proposées, d’en modifier les paramètres et de se poser de nouvelles questions.