Qui sommes-nous ?

 

Démarches et axes

Transition numérique

Pour construire ensemble le monde de demain, allions recul sur nos usages et (ré)appropriation technique

Faire une visio avec la famille, commander ses courses en ligne, consulter une carte : Internet est désormais omniprésent dans notre vie quotidienne. Cette envolée technologique a des impacts dans la société : innovation sociale (Wikipédia, Open Street Map), ampleur des réseaux sociaux numériques, innovation culturelle (partage et création) et scientifique (sciences participatives), nouveaux lieux de fabrication et d’échanges (fablabs, tiers-lieux, recycleries, etc.). À travers ces évolutions, de nouvelles organisations collaboratives définissent de nouveaux modes de gouvernance, d’apprentissage et de découverte du monde. Avec ces mutations rapides, ce sont l’éducation, l’accès à l’information et aux savoirs ainsi que l’égalité des chances qu’il faut repenser. Avec pour objectif de donner à chacun·e accès à ces technologies au service de la citoyenneté et du savoir partagé.

Six enjeux clés pour mobiliser

L’éducation au code
Apprendre à coder et à programmer pour créer ses propres solutions.

La fabrication numérique
Impression 3D, modélisation d’objets, machines à commandes numériques, etc.

Les objets connectés
Mieux comprendre l’Internet des objets pour s’en servir intelligemment.

La production de contenus
Création web, cartographie collaborative, réalisation de vidéos, écriture collaborative.

Comprendre les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat: comprendre ce qui s’y joue et prévenir les risques pour une utilisation moins aliénante.

L’éducation aux médias
« Si c’est sur Internet c’est vrai ! » aurait dit Napoléon. Esprit critique, détournement d’images : quand il y a média, il faut apprendre à lire entre les lignes.

Quelques projets réalisés

Séjour NumérikCamp (Aude), fablab itinérant (Gard, Aude), fablab solidaire avec la fondation Orange (Carcassonne), ateliers numérique intergénérationnels (CCAS Montpellier), Café des sciences Santé connectée (Montpellier), ateliers Réseaux sociaux et ta vie privée (Perpignan, Narbonne), ouverture du tiers lieu L’Adr’Ess – de médiation et d’inclusion numérique (Tarbes), ateliers fabrication 3D, Tour du code CAPPRIO, tournoi national de robotique (Nîmes), ateliers robot Thymio (Perpignan), cartoparties (Le Barcarès)…

“Au début du XXème siècle, la révolution énergétique a permis la mobilité des personnes. Aujourd’hui, le numérique permet la mobilité des idées, des informations, leur mise en relation et leur transformation en usages. C’est une révolution industrielle et sociale.”

Jean-Louis Fréchin

Directeur conseil design et innovations numériques à l’ENSCI - Les Ateliers, Fondateur de No-Design

Les outils

Malles d'expériences

Educocode
Cette malle modulaire contient tout le matériel nécessaire pour créer des projets numériques plus ou moins complexes autour du code, de la robotique et de l’électronique. Elle contient notamment des Raspberry Pi, des robots Thymio et des kits Arduino.

Ateliers

La programmation facile
Ces ateliers permettent de découvrir de manière ludique les bases de la programmation (architecture, notion de boucle, condition, variable). Les participants réalisent des montages électroniques qu’ils vont ensuite programmer via un mini-automate Arduino ou un ordinateur Raspberry Pi par exemple.

Sites web participatifs

Des plateformes collaboratives 

Du Wikidebrouillard, l’encyclopédie collaborative des sciences, au Taxinomes, l’inventaire géolocalisé de la biodiversité, nos sites éducatifs constituent un prolongement de nos activités en vis-à-vis pédagogique.