Qui sommes-nous ?

 

DEMARCHES ET AXES

Transition écologique

Adaptons nos modes de vie pour construire un futur commun

La COP21 a marqué une étape majeure dans la sensibilisation des citoyen·ne·s sur les enjeux climatiques. Nous travaillons sur la transition écologique pour aborder la complexité de nos rapports avec l’environnement. Mieux appréhender cette complexité passe par une compréhension scientifique des phénomènes climatiques et de leurs conséquences sociétales. Pour construire un futur commun, il nous faut adapter nos modes de vie, nos manières de produire et consommer l’énergie, notre alimentation ainsi que les rapports entre les pays du Nord et ceux du Sud. Bref, il nous faut privilégier les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, énergétique et sociétale.

Six enjeux clés pour mobiliser

La biodiversité en danger
Les activités humaines émettent des gaz à effet de serre fragilisant la biodiversité.

Les changements climatiques
L’utilisation des ressources fossiles modifie notre environnement.

L’eau ressource vitale
Répartie inégalement sur Terre, l’eau peut être polluée par les activités humaines.

L’énergie se tarit
Un futur durable passe par une gestion sobre et efficace des énergies.

L’alimentation et la santé
Le choix des aliments a un impact sur notre environnement.

Les ressources naturelles
L’exploitation des ressources naturelles du Sud par le Nord pose question.

Quelques projets réalisés

20 lycées de la région animés par le Science Tour des lycées chaque année, COP21 de Paris, 4 festivals Aux sciences citoyen·ne·s chaque année (Toulouse, Montpellier, Perpignan et Tarbes), projets scolaires autour des bassins versants (Pyrénées-Orientales et Gard), Projet Transitions écologiques, énergétiques et sociales (Hautes-Pyrénées), Cafés Bricol’ (Toulouse, Carcassonne, Nîmes, Alès), Recycle-moi si tu peux ! (Toulouse), Science Tours COVALDEM (Carcassonne), Fêtes de la science, Le Science Tour des Pyrénées (massif des Pyrénées), ENSemble (Aude), insertion par l’éducation à l’environnement (Montpellier)…

 

“Le changement climatique est l’affaire de tous. Il nous faut donc construire cette passerelle indispensable entre les sciences et les citoyens pour que chacun, en particulier la jeune génération, soit force d’initiative sur ce sujet.”

Jean Jouzel

Climatologue, ancien vice-président du GIEC, parrain du Science Tour Climat

Les outils

Exposition interactive

Transitions écologiques et sociales
Les 12 modules explorent les conflits liés aux ressources, aux énergies, à l’eau, aux services écologiques et à l’aménagement du territoire. Également disponibles : En tête à tête avec la Terre, Une seule planète.

Expositions d'affiches

Ces visuels, volontairement décalés, interpellent le public. Ex.: « L’avenir a un futur », « Génération 2.0 », « Nous sommes la biodiversité ».

Malle thématique

Transitions écologiques. Cette malle modulaire contient des expériences ludiques sur le climat, des maquettes, des jeux de plateau et du matériel d’analyse.

Malettes et affiches

La Mallette « Biodiversité Les passerelles » est destinée aux équipes éducatives, accompagnée d’une formation.